SPHÈRE MINISTÉRIELLE DE DIAMNIADIO

L’a SOGEPA SN est une structure stratégique de l’Etat du Sénégal dont la mission est de prendre en charge la gestion administrative et technique de bâtiments administratifs et d’assurer la préservation et le développement du patrimoine immobilier.
Les actions menées par la SOGEPA SN s’inscrivent dans le cadre de la conception et l’exécution de la « Politique immobilière » du gouvernement.
Le Président de la République, Son Excellence
M. Macky Sall, s’est donné comme ambition d’amener le Sénégal vers l’émergence. Conscient du rôle que peut jouer l’administration sénégalaise dans le Plan Sénégal Emergent, le Président a décidé d’installer les fonctionnaires à Diamniadio dans un cadre propice à leur épanouissement professionnel.

Bâtiments spherex_1

Le projet des Sphères Ministérielles de Diamniadio
constitue le plus important projet immobilier public
mis en œuvre depuis l’indépendance et répond à une
dynamique de renouveau impulsée par le Président de la
République, notamment lors de son discours tenu à
l’occasion du Forum sur l’Administration, en Avril 2016.

En plus de décongestionner la ville de Dakar, le projet a pour but d’améliorer le service rendu aux usagers des services publics.

Les Sphères Ministérielles permettent à l’Etat du Sénégal de diminuer sa charge locative. L’objectif étant de passer de 16 milliards d’engagements locatifs à 8,5 milliard/an soit 170 milliards sur les 20 prochaines années.

Bureau ministre_3

L’enjeu majeur se situe dans la modernisation et le renouveau du service public de l’administration. Les Sphères Ministérielles de Diamniadio sont développées pour améliorer le confort et l’environnement de travail des agents de la fonction publique par la mise à disposition de bâtiments adaptés et accessibles, équipés de suffisamment d’ascenseurs, dotés de plateformes collaboratives. La mise à profit de l’espace devient optimale grâce aux SMD. Suffisamment de places de parkings y sont aménagées. Un nouvel écosystème pour impacter positivement l’organisation et le fonctionnement de l’administration et booster l’efficacité de son action. Car les Sphères font émerger des solutions neuves. Avec le concept de guichet unique, lieu administratif qui regroupe la plupart des services et prestations, 15 ministères sont intégrés. Une nouvelle administration en marche qui rend fluide et facile le parcours de l’usager en le réduisant de façon considérable.

Le second enjeu relève de l’efficacité de la politique budgétaire. 120.000 m2 en nouveaux espaces de bureau développés et déversés dans le parc immobilier administratif de l’Etat. Un levier d’optimisation et de réduction des charges locatives. Positionnement stratégique majeur et projection vers plus d’Etat propriétaire et moins d’Etat locataire. Au même titre que la gestion et la maintenance, le développement du parc immobilier s’insère dans le rayon d’actions de la SOGEPA SN. Le recours aux financements innovants par la contractualisation avec des opérateurs privés nationaux et étrangers permet d’accélérer le mouvement. Et garantit un meilleur rapport qualité prix dans la mise en œuvre des nouveaux projets. Diamniadio, la ville nouvelle, fondée par le Président de la République Macky SALL, est le laboratoire qui va capter la nouvelle administration émergente.

DCIM100MEDIADJI_0005.JPG

L’aménagement du territoire est aussi un enjeu crucial qui équivaut à conduire le développement du pays plutôt que de laisser qu’il se fasse tout seul. Marqueur du PSE, le nouveau pôle urbain de Diamniadio d’où fleurissent les SMD réitère une vision prospective de l’Etat. Diamniadio, métropole d’équilibre où «l’on vit et travaille». Les nouveaux espaces de bureau labellisés répondent durablement et avec justesse à l’acuité et à la forte demande sociale à accélérer le décloisonnement et le désengorgement de Dakar. Le développement des Sphères Ministérielles détache progressivement l’administration de Dakar. Une impulsion jamais connue depuis le transfert de la capitale de Saint-Louis en 1958.

VISITEZ LE SITE